headerphoto

L’équipe - Le projet


Le projet

Les orientations générales de la maison de Montjavoult, telles que reprises dans le Projet d’établissement, peuvent se résumer ainsi :

Une mission de protection de l’enfance . Nous cherchons avant tout à sécuriser, épanouir les enfants et répondre, par un projet individualisé, à leurs besoins éducatifs et thérapeutiques.

Une prise en charge éducative des enfants, axée sur le quotidien , la socialisation, la scolarité, à travers une pédagogie favorisant leur épanouissement, leur ouverture culturelle et leur créativité.

Une prise en compte des liens familiaux des enfants, de leur environnement social, de leur histoire. L’objectif de l’établissement étant de préparer un retour en famille ou éventuellement de proposer une orientation adaptée, notre action privilégie le regroupement des fratries, les rencontres et l’accueil des familles (quand cela est possible) au sein de l’établissement.

L’intégration de l’établissement au dispositif local d’action sociale par le développement du partenariat : reprenant ainsi les orientations souhaitées par le département de l’Oise dans son schéma de l’Aide Sociale à l’Enfance.

C’est donc autour de ces quatre grands principes que s’articule toute la vie de notre maison, entièrement consacrée au développement psychologique et physique des enfants qui nous sont confiés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet pédagogique de la maison, vous trouverez ci-joint une version PDF de celui-ci (à rajouter)

Le fonctionnement de « La Clé des Champs », un travail d’équipe

Une vingtaine de personnes travaillent à temps plein ou à temps partiel à Montjavoult. Chacun par la place qu’il occupe contribue au bon fonctionnement de l’établissement. Qui sont-ils et que font-ils ?

L’équipe de direction

L’équipe de direction - composée du directeur, du chef de service, du cadre éducatif en charge des relations avec les familles et de la psychologue – définit, oriente et organise la mise en œuvre du projet éducatif.

Le directeur , François Cornette, assume, sous le contrôle du conseil d’administration, la responsabilité de l’établissement : gestion financière, gestion du personnel et direction pédagogique. Il est responsable, auprès des tutelles et des différents partenaires institutionnels, des projets et des actions proposées aux enfants ainsi qu’à leur famille. Il rend compte des moyens mis en œuvre et de leurs résultats. Enfin, il propose de nouvelles orientations.

Le chef de service éducatif , Gladis, est chargée de la mise en œuvre du projet par l’équipe éducative. Elle coordonne et organise le fonctionnement de celle-ci et gère les budgets éducatifs. Privilégiant la vie quotidienne, elle veille à la cohérence des actions mises en place.

Le cadre éducatif en charge des relations avec les familles , Joëlle, est chargée du suivi des familles, de l’établissement des calendriers de visite, des relations avec les travailleurs sociaux sur le terrain. Elle représente l’établissement lors des audiences et des différentes réunions extérieures. Enfin, elle est chargée de retransmettre les informations à l’ensemble de l’équipe éducative.

La psychologue apporte un éclairage et un soutien au travail de chacun de part sa formation spécifique et son écoute. Elle intervient auprès de l’équipe éducative lors des réunions d’équipe et de synthèse. Elle participe au travail de réflexion et d’élaboration des projets au sein de l’équipe de direction.

L’équipe éducative

Composée actuellement de 12 membres, elle encadre la vie quotidienne des enfants. Majoritairement qualifiée, ses compétences sont diversifiées et elle comprend des éductaeurs spécialisés, des monitieurs éducateurs et une AMP (aide médico-psychologique)

Directement impliqués dans la mise en œuvre des projets, les éducateurs élaborent leurs actions autour de deux axes : d’une part, la responsabilité et la bonne marche du groupe d’enfants qu’ils encadrent et d’autre part, un travail plus individualisé de référent éducatif

L’équipe des services généraux

Composée de 7 membres, elle assure la maintenance et la gestion du quotidien de l’établissement.

La cuisine procure quotidiennement à l’ensemble des enfants et au personnel une alimentation de qualité qui participe au bien-être des enfants.

La lingerie et le secteur « ménage » font partie intégrante du projet de vie de l’établissement. Les maîtresses de maison au nombre de trois (une par groupe de vie) assument l’entretien du linge de maison et du trousseau des enfants, elles participent activement aux divers achats dans ce domaine en collaboration avec les éducateurs. En plus d’assurer le nettoyage et l’entretien des locaux, elles ont pour mission d’embellir le cadre de vie des enfants.

L’homme d’entretien garantit le bon fonctionnement et l’entretien des machines et véhicules de l’établissement. Il assume également une partie des travaux de petites rénovations et entretient les espaces verts. Enfin, il assure quotidiennement le transport scolaire de certains enfants.

Par ailleurs, des "veilleurs", qui restent éveillés toute la nuit, assurent la sécurité de tous pendant la nuit, du "couvre-feu" au "réveil".