headerphoto

La maison au cours des années


Plus d’un siècle s’est écoulé depuis 1881, année de la première colonie organisée par le pasteur Théophile Lorriaux et son épouse, et les conditions de vie à la Clé des Champs ont bien changé depuis cette époque.

JPG - 15.7 ko
Arrivée à Montjavoult

Si de 1882 à 1890 les enfants sont hébergés chez l’habitant, l’achat de deux premières maisons, « La Métairie » et « La Maisonnette » en 1890 confirme l’implantation de l’Oeuvre des Trois Semaines à Montjavoult. C’est encore à cet endroit que se situe le domaine de La Clé des Champs tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Du début du siècle…

Ces quelques cartes postales nous permettent d imaginer ce qu’était la Clé des Champs à l’époque du couple Lorriaux.

JPG - 6.9 ko
Vue d’ensemble
JPG - 9.8 ko
La Maison
JPG - 8 ko
Le Chalet
JPG - 9.8 ko
Le Presbytère

… à aujourd’hui

La Clé des Champs est aujourd’hui composée de 3 bâtiments : l’ancienne grange, devenue chalet, vient d’être transformée en bureau, l’ancien bâtiment en L abrite buanderie, cuisine, archives, salle à manger des grands, et enfin le nouveau bâtiment inauguré en 2007 où logent les 35 enfants. Nous avons toujours, en dehors du site propre de La Clé, l’ancien presbytère …

JPG - 13.8 ko
La Maison
JPG - 12.3 ko
Le Chalet

La dernière construction date de 2006. Cette extension aux bâtiments existants a été réalisée afin de répondre notamment aux différentes demandes de mises aux normes et ainsi mettre à la disposition des enfants des « unités de vie » modernes et agréables. Parallèle au « Chalet » où étaient auparavant hébergés les enfants, il s’avance davantage dans la praire et est relié à l’ancienne maison par un passage couvert. Construit sur des fondations béton et soubassement pierre et ciment, il est entièrement en bois avec isolation thermique et phonique renforcée. Enfin, sa toiture à deux pentes avec petites tuiles plates s’harmonise parfaitement avec le charmant village de Montjavoult.

JPG - 13.3 ko
Le nouveau bâtiment vu de face
JPG - 12.6 ko
Le nouveau bâtiment vu du jardin

Par ailleurs, cette nouvelle construction a permis le réaménagement des anciens bâtiments pour regrouper tous les autres services de la Clé des Champs : accueil, bureaux administratifs, direction, locaux pour les éducateurs, lingerie, ateliers, salle d’accueil des parents,…