headerphoto

Les Trois Semaines aujourd’hui


Que fait-on ?

L’Association des Trois Semaines met à disposition des équipes éducatives et du Conseil Général une maison d’accueil, « La Clé des Champs ». Cette Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS) est située à Montjavoult, petite commune de l’Oise. Elle peut recevoir en internat une trentaine d’enfants âgés de 3 à 18 ans.

Ces jeunes sont confiés à « La Clé des Champs » par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) du Conseil Général de l’Oise sur décision de justice. La maison accueille des enfants dont les familles ne peuvent momentanément subvenir à leurs besoins et éducation. La scolarité se fait à Montjavoult même ou à Gisors selon l’âge.

Une trentaine de salariés y travaillent, à temps plein ou à temps partiel, avec des missions de direction (définition et mise en œuvre du projet éducatif) ; des missions éducatives (encadrement de la vie quotidienne des enfants) et des missions de services généraux (maintenance et gestion du quotidien de l’établissement).

Avec quelles ressources ?

Le fonctionnement financier de la maison est pris en charge par la Délégation Départementale à la Solidarité (DDS) de l’Oise selon un budget discuté et mis au point chaque année par le directeur de l’établissement, le trésorier de l’Association et les représentants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil Général de l’Oise.

Ce budget aboutit à la fixation d’un « prix de journée » versé pour chaque enfant par la DDS. Ce montant permet de subvenir à tous leurs besoins vitaux et éducatifs.

Par contre, l’Association, propriétaire des lieux, doit assumer sur ses fonds propres tous les investissements et gros travaux de modernisation, confort et sécurité des bâtiments. Tous ces financements sur fonds propres ne sont possibles que grâce à la générosité de nos donateurs et des cotisations des membres de l’association sans oublier les recettes générées par le dîner annuel et l’après-midi de bridge.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de l’Association, présidé par le pasteur Yves Gounelle, comprend 14 personnes, la plupart de sensibilité protestante, ainsi d’ailleurs que le directeur de « La Clé des Champs » Monsieur François Cornette. Il se réunit tous les deux mois dans la salle paroissiale du temple de l’Etoile à Paris afin de faire le point sur la maison, les finances de l’association et prendre les décisions nécessaires à la vie de l’association. Il édite par ailleurs deux fois par an un bulletin à destination de tous les membres de l’association.

Le bureau composé du président, des deux vices-présidents M Jacques Duflo et M Jean Thomann, de la trésorière Mlle Chantal Leconte et de la secrétaire Mlle Edith Chapeau se réunit quant à lui les mois sans Conseil d’Administration et aussi souvent que nécessaire. Il s’occupe de la gestion au quotidien de l’association.

Enfin, chaque année en juin se tient l’assemblée générale de l’association où tous les membres sont conviés. Au cours de cette assemblée sont notamment présentés le rapport moral du président de l’association, le rapport d’activité du directeur de la maison ainsi que les comptes et budgets de l’association.