headerphoto

Présentation


La Clé des Champs en quelques mots

« La Clé des Champs » accueille en permanence une trentaine d’enfants qui sont confiés à la maison par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) du département de l’Oise sur décision de justice. Les motifs de placement au sein de l’établissement sont essentiellement des problématiques familiales – violence conjugale, violence envers les enfants, inceste…- mais également des problématiques parentales d’ordre individuel – problème d’alcool, dépression, incarcération, maladie mentale….

Si le retour dans le milieux familial est bien entendu espéré, il n’en reste pas moins que « La Clé des Champs » devient pour les enfants une seconde maison avec ses joies et ses peines, l’ensemble de l’équipe étant là pour les accompagner et faire en sorte que ces jeunes puissent retrouver leur équilibre dans un cadre structuré et convivial. En moyenne, la durée de séjour à « La Clé des champs » est de 26 mois , les enfants sortants retournant pour moitié dans leur famille, une autre part importante étant accueillis par des familles d’accueil et certains pouvant également être orienté vers un foyer pour l’apprentissage d’un métier.

Répartis en trois groupes en fonction de leur âge (« petits » - 3 à 7 ans, « moyens » - 7 à 11 ans, « grands » - 11 à 16 ans), les enfants sont hébergés dans un nouveau bâtiment construit en 2007 et relié à l’ancienne maison par un passage couvert. Les chambres sont individuelles (9 m²) ou doubles (14m²) équipées chacune de lavabo, douche, espace de rangement et bureau.

La scolarité se fait à Montjavoult même ou à Gisors en fonction de l’âge. Pendant les vacances, certains rentrent dans leur famille mais pour ceux qui restent à « La Clé des champs », des activités et excursions sont organisées, ceux qui le souhaitent peuvent partir à la journée dans les différents centres aérés de la région et pour l’été des départs en colonies ou des mini-séjours sont prévus.

La maison vue par les enfants

Les mots d’enfants étant le meilleur moyen de vous faire percevoir l’ambiance de la maison, voici quelques extraits (en version originale !)

Priscilla B. « Je trouve que la Clé des Champs c’est bien car nous sommes protégés et nous sommes en sécurité. Nous avons de la chance d’avoir des foyers dans le monde. Nous avons de très gentils éducateurs, nous faisons des sortis en dehors de la clé. Je me sens bien à la clé des champs. La clé des champs est super. »

Ludivine L. « Le foyer est bien. On s’amuse très bien. Pendant les vacances d’une semaine par exemple, on a la possibilité d’allé au centre aéré. Ca nous fait sortir du foyer. Mais moi, je préfère dormir le matin. Sinon la cuisine est bonne. On a de beau vêtements. Les vacances sont bien, on va en colo. Et au moins, on connais plus de monde en y allant. NB : Les éducateurs et tout le personnel de maison est sympa avec nous. »

Elodie « C’est bien, appart que tout le monde se plein qua la cuisine, on ne mange pas assez et que dans le groupe, il y en a qui casse tout et qui font le bazarre. Appart ça, les éducateurs sont sympas, au bureau aussi et à la cuisine aussi, appart que Jackline nous dispute même si on a rien fait. Et à la lingerie aussi elles sont sympas. »